Le murmure du dragon
Début février, le lapin bleu de notre vitrine a laissé la place à un dragon jaune d'or. Un Thunder Druk himalayen cracheur de feu et tourbillonnant dans les nuages, doté de griffes aux griffes de bijoux. Il a été dessiné par Jamyang. A la pause déjeuner. Sur une serviette.
Depuis quelques années, nous décorons la vitrine de la Kirchgasse avec des motifs traditionnels tibétains. En 2022, c'étaient les quatre amis harmonieux . Le signe du zodiaque de l'année a suivi en 2023, un lièvre d'eau bleu. Et il était clair pour nous depuis longtemps que ce serait le dragon de bois en 2024 et donc un cas pour Jamyang.
Jamyang est un bon ami de la famille. Il a grandi au Tibet et a été initié à la peinture traditionnelle du thangka par un lama dans un monastère dès l'âge de douze ans. Les peintures sur rouleaux tibétains sont peintes selon des règles rituelles strictes, dans lesquelles les spécifications complexes de l'iconographie et de l'iconométrie bouddhistes vieilles de plusieurs siècles doivent être respectées. Chaque détail est prédéterminé. Souvent, plusieurs artistes sont impliqués dans une œuvre. Ils restent anonymes : le but n’est pas la renommée mondiale, mais un bon karma qui, selon les enseignements bouddhistes, peut être influencé positivement par des images réussies de la nature de Bouddha.
Le travail principal de Jamyang est celui de chef sushi dans un restaurant zurichois. Depuis qu'il vit en Suisse, l'art est devenu davantage un passe-temps et la peinture thangka est devenue un spectacle secondaire. Il aime expérimenter différents genres et réalise de superbes tatouages depuis un moment maintenant.
Jamyang a reçu la commande de cerf-volant dans un délai très court pour des raisons. Un croquis a été créé et approuvé, mais lorsque la date limite pour l'imprimeur est arrivée, il a fallu faire vite.
Jamyang a finalement dessiné le dragon pendant le déjeuner au restaurant, de mémoire avec un stylo à bille sur une serviette. Petite chose pour lui. Nous, en revanche, avons été émerveillés par la perfection impeccable et la richesse des détails de cette œuvre vaguement créée, qui nous accompagnera désormais sur la fenêtre tout au long de l'année tibétaine 2151.
D'ailleurs, nous offrirons la serviette originale parmi nos abonnés à la newsletter dans les semaines à venir.