Qui sont les quatre amis harmonieux ?

Ils constituent l’un des motifs les plus courants de l’art populaire bhoutanais. On les retrouve sur les peintures murales des temples, les stupas et comme motif décoratif sur de nombreux objets du quotidien : l'oiseau, le lapin, le singe et l'éléphant, qui forment une tour vivante. Mais les quatre amis harmonieux apparaissent aussi de temps en temps dans le reste du monde bouddhiste. Et un été, ils ont également visité notre vitrine de la Kirchgasse. Mais qui sont ces quatre et quelle est leur signification ?

L'histoire des quatre amis harmonieux ( མཐུན་པ་སྤུན་བཞི།) est racontée de différentes manières , mais l'essentiel est toujours le même : il s'agit du fait que chaque être a des forces et des faiblesses différentes ; Lorsque vous combinez différentes compétences et que vous vous respectez mutuellement, vous pouvez réaliser ce que vous ne pourriez pas faire seul.

Dans une version de l’histoire, un faisan plante un arbre. Tant qu’il est petit, il peut en manger les fruits. À mesure que l’arbre grandit, il devient de plus en plus difficile pour le faisan, qui ne sait pas voler, d’obtenir suffisamment de nourriture.

Vient ensuite le lapin. Il arrose l'arbre, mange ce qui se trouve au sol et fait sauter l'oiseau sur le dos pour qu'il puisse atteindre les fruits les plus élevés. De cette façon, ils auront tous les deux suffisamment à manger. Mais à mesure que l'arbre grandit, il devient trop grand pour le faisan, même sur le dos du lapin.

Vient ensuite le singe. Il fertilise l'arbre, peut grimper dessus et jeter les fruits au lapin et à l'oiseau. Mais même le singe ne peut atteindre les fruits les plus élevés.

Vient ensuite l'éléphant. Il protège l'arbre et les laisse monter tous les quatre sur son dos. Tous les quatre peuvent également atteindre les fruits au sommet de l'arbre, il y a donc de quoi manger pour tout le monde.